CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 440 (juin 2024) Revue Qui fait Quoi no 440. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 440 (juin 2024)

    1er juin 2024, 09h11
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juin 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 440e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un compte-rendu exhaustif du Congrès 2024 de l’AQPM, des textes d’entrevue avec les ministres Pascale St-Onge (Patrimoine canadien) et Mathieu Lacombe (Culture et Communications), des reportages sur les 75 ans de la SARTEC, les séries télévisuelles « Splendeur et influence » (Zone3 - Radio-Canada), « La préhistoire du Québec » (Ari A. Cohen, Savoir média), « Le dernier flip » (Téléfiction - Radio-Canada), les films « Graver l’homme » de Loïc Darse (ONF) et « Le tableau » de Michèle Lemieux (ONF) et une entrevue avec Angie Augustin, Adam Déragon et Antoine Bouchard-Côtes premier d’une série d’articles sur les ambassadeurs de la campagne NOUS.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    L’industrie des VFX et de l’animation du Québec lance un signal d’alarme au provincial

    Le mercredi 29 mai, à seulement deux jours de la mise en vigueur de modifications budgétaires conséquentes, les représentants de vingt-cinq entreprises de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation se sont réunis à la Société des arts technologiques (SAT) pour interpeller le premier ministre François Legault. Sébastien Moreau, PDG et fondateur de Rodeo FX, Véronique Tassart, directrice de l’intégration des fusions et acquisitions de Cinesite, et Chloé Grysole, directrice générale des activités canadiennes de Framestore Canada, se sont exprimés au nom de ce collectif pour demander l’écoute et la collaboration du provincial, pour que le milieu conserve sa position favorable à l’international. Qui fait Quoi était sur place.

    75 ans de progrès pour la SARTEC

    Cette année, la Société des auteur·e·trice·s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le syndicat des scénaristes francophones canadien·ne·s, fête ses 75 ans. Depuis sa création, l’association a toujours réaffirmé sa volonté de protéger les droits des auteurs et autrices et de faire rayonner la profession. Qui fait Quoi a discuté avec Chantal Cadieux, présidente du conseil d’administration, et Laurent Dubois, directeur général par intérim, pour discuter des victoires obtenues au fil des ans.

    Christine Doyon et Ariane Louis-Seize voient leur travail récompensé par la SARTEC

    Les membres de la Société des auteur·e·trice·s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ont fait entendre leurs voix et ont élu le scénario de « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » comme leur texte cinématographique favori de l’année 2023. Ses deux auteures, Christine Doyon et Ariane Louis-Seize, se donc vues remettre le Prix Jacques-Marcotte le mercredi 29 mai, à l’occasion d’un rassemblement célébrant le 75e anniversaire du regroupement syndical. Un photoreportage de Qui fait Quoi.

    Pascale St-Onge veut que le secteur audiovisuel reste mobilisé

    La ministre de Patrimoine canadien ne voit pas sa visite annuelle au congrès de l’AQPM comme un passage obligé, mais plutôt comme un moment pendant lequel elle peut s’engager dans des discussions nécessaires avec les membres de l’industrie. En entrevue avec Qui fait Quoi pendant le congrès 2024, Pascale St-Onge souligne que son rôle de ministre consiste à être présente pour le secteur culturel en général et l’audiovisuel dans ce cas. Le secteur évolue et il importe à la ministre de rester connectée au milieu.

    Mathieu Lacombe veut continuer d’appuyer l’industrie de l’audiovisuel

    Déjà l’année dernière, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, s’était déplacé au congrès de l’AQPM alors qu’il n’était ministre que depuis peu. Pour lui, être présent à cet événement de l’industrie de l’audiovisuel s’avère une nécessité, même si cette année, il n’a fait qu’un aller-retour entre Québec et St-Hyacinthe, car il devait comparaître pour l’étude des crédits de son ministère l’après-midi même. « Mais j’y tenais, parce que c’est une industrie qui est stratégique pour l’avenir de la culture du Québec », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    Hélène Messier dresse un bilan positif du congrès 2024 de l’AQPM

    La présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique estime que le congrès annuel a été très positif, entre autres, par le nombre de personnes inscrites. Le Gala a réuni plus de 450 personnes. Du côté des conférences, elle croit que les panels étaient très instructifs et, parfois, divertissants. « Je crois que nous avons rejoint beaucoup de préoccupations du milieu », confie-t-elle à Qui fait Quoi. On a eu droit à un portrait économique de l’industrie et aux tendances en matière de longs métrages, de séries et de formats. »

    Les diffuseurs toujours à la recherche de contenus engageants

    Après une année difficile pour tous les diffuseurs, les organisateurs du congrès 2024 de l’AQPM ont voulu leur donner la parole et, surtout, voir ce qu’ils recherchent comme contenus. Pour ce faire, ils ont invité Olivier Aghaby, directeur des séries de fiction originales, Québecor Contenu. Nadine Dufour, vice-présidente Contenus, Télé-Québec, Sophie Parizeau, directrice générale, Fiction, Bell Média, et André Béraud, premier directeur, Fictions, ICI Radio-Canada Télé, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    Mathieu Lacombe s’inquiète du manque de présence de contenus jeunesse québécois

    Lorsque le ministre de la Culture et des Communications du Québec était passé au congrès de l’AQPM en 2023, les producteurs étaient déçus du fait que le gouvernement Legault ait annulé les mesures financières mises en place pendant la COVID, qu’ils espéraient pérennes. Le passage de Mathieu Lacombe au congrès 2024 s’est fait sous un ciel plus radieux alors que, au dernier budget, le plafond des dépenses admissibles pour la main-d’oeuvre est passé de 50 % à 65 %, une modification qui se traduira par l’équivalent de près de 86,3 millions $ sur cinq ans, un accomplissement remarquable, de souligner Hélène Messier lors d’un échange avec le ministre en ouverture du congrès.

    Julie Roy fait le point sur la première année de son mandat et de ce qui attend Téléfilm

    Julie Roy a mené une longue carrière dans le milieu de la production audiovisuelle avant d’être nommée directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada.

    Pascale St-Onge convaincue de l’importance de la culture et de la langue française

    Après avoir occupé le poste de ministre des Sports et du Développement économique Canada pour le Québec d’octobre 2021 à juillet 2023, Pascale St-Onge a été nommée ministre de Patrimoine canadien en juillet 2023. À son arrivée, de nombreux dossiers l’attendaient, dont les projets de loi C 11 et C 18, a rappelé Hélène Messier lors d’une discussion avec elle pendant le congrès 2024 de l’AQPM.

    L’« audience design » aide les films à mieux atteindre leurs publics

    Tout·e producteur·trice cherche à engager son auditoire. Dans la palette d’outils existants, on compte dorénavant l’« audience design », qui permet de travailler à partir d’une approche centrée sur le public. Pour en discuter, les organisateurs du congrès 2024 de l’AQPM ont invité Jeanne-Marie Poulain, productrice à Art et essai, Geneviève Gosselin, productrice au Foyer Films, Gabrielle Tremblay-Baillargeon, cheffe éditoriale de section chez URBANIA, et Joannie Fredette, directrice de création, contenu à LG2, dans un échange animé par Catalina Briceño, professeur à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    Les formats ont toujours autant la cote auprès des producteurs et du public

    Les formats ont toujours la cote chez les producteurs. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, transformer une émission venant d’ailleurs n’est pas un exercice facile. Lors du congrès 2024 de l’AQPM, Benoit Clermont, président et fondateur de Productions Déferlantes, Jessy Beaulieu, directrice, productions originales (variété, style de vie et documentaire) chez Bell Média, et Mia Desroches, vice-présidente, Distribution internationale & partenariats chez KO Distribution, ont parlé de la réalité des formats, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    François-Pier Pélinard Lambert dessine les grandes tendances mondiales en cinéma

    Depuis plusieurs années, c’est un passage obligé : François-Pier Pélinard Lambert vient au congrès de l’AQPM pour faire le point sur les tendances mondiales en cinéma. Cette année encore, le rédacteur en chef du Film français est venu discuter de cinématographie mondiale. D’entrée de jeu, il raconte que depuis 80 ans que magazine Web Le Film français existe, on parle de crise du cinéma depuis toujours.

    L’AQPM présente « L’intelligence artificielle au service de la production audiovisuelle » Saison 2

    Ces dernières années, Productions Sovimage a proposé de nombreux projets, dont « Avant le crash », « Une affaire criminelle », « Les bombes » et aussi « L’Empereur ». Pourtant, l’élément dont on parle le plus à Sophie Deschênes, productrice, et Laurence Deschênes-Tremblay, productrice au développement, se trouve être leur présentation sur l’intelligence artificielle lors du congrès 2023 de l’AQPM.

    Les ambassadeurs de NOUS très fiers de faire rayonner le contenu d’ici

    Angie Augustin, Adam Déragon et Antoine Bouchard-Côtes, les trois ambassadeurs francophones de l’initiative NOUS du Fonds des médias du Canada, prennent leur rôle très au sérieux, tout en s’amusant solidement. Choisis pour faire découvrir les contenus canadiens, cinéma, télévision et jeux vidéo, iels partagent leurs découvertes sur les réseaux sociaux du FMC pour inciter les jeunes - puisque ce sont essentiellement les jeunes qui consomment sur les réseaux - à mieux connaître les contenus d’ici.
    Qui fait Quoi a discuté avec l’équipée à six mois de leur parcours.

    TÉLÉVISION

    « Splendeur et Influence » parodie les mondes des influenceurs et de la télé-réalité

    L’auteur télévisuel Marc Brunet reprend le flambeau de ses précédents projets parodiques avec la série « Splendeur et Influence », diffusée sur Tou.TV et prochainement sur les ondes de Radio-Canada et produite par Zone3. Après s’être penché avec humour sur l’univers des soaps américains avec « Le cœur a ses raisons » et celui des réseaux sociaux avec « Like-moi », le scénariste jette cette fois son dévolu sur les mondes des influenceurs et de la téléréalité. Qui fait Quoi a discuté avec Marc Brunet de son processus créatif et du rapport qu’il entretient avec les thématiques qu’il parodie.

    Ari A. Cohen tient à faire découvrir une autre histoire du Québec

    Ari A. Cohen signe la réalisation de la série documentaire « La préhistoire du Québec », en ligne depuis le 6 mai sur la plateforme Savoir média. Les dix épisodes proposent un voyage dans le temps, de la formation des rochers jusqu’à l’apparition des premiers signes de vie humaine. Le réalisateur affirme que ce genre de projet documentaire répond à un besoin de l’industrie d’inclure plus de contenu qui traite de différents types de récits historiques.

    « Le dernier flip » veut renverser la tendance en immobilier

    Le long métrage documentaire « Le dernier flip » résulte d’une collaboration entre la journaliste Diane Bérard, l’entrepreneur social Samuel Gervais et le réalisateur Mathieu Vachon. L’ambition est née d’une discussion entre amis, pour ensuite se concrétiser en documentaire. « Le dernier flip » aborde le phénomène de démarchandisation, une alternative de plus en plus considérée afin d’aborder les enjeux de la crise du logement. Ses créateurs discutent avec enthousiasme du parcours du projet.

    CINÉMA

    Michèle Lemieux raconte avec poésie la vie de Marie-Anne d’Autriche dans « Le tableau »

    Douze ans après « Le grand ailleurs et le petit ici », la cinéaste Michèle Lemieux révèle « Le tableau », son nouveau court métrage animé grâce à l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker. Ce film de onze minutes produit par l’Office national du film (ONF) revisite le destin tragique de Marie-Anne d’Autriche en s’inspirant et en adaptant le portrait de cette reine, peint en 1652 par Diego Vélasquez. Qui fait Quoi a discuté avec la réalisatrice et « gardienne » de l’écran d’épingles sur la création de cette oeuvre d’animation très personnelle.

    « Graver l’homme » plonge au coeur des oeuvres de Pierre Hébert

    Le documentaire « Graver l’homme » sur la figure iconique du cinéma d’animation Pierre Hébert invite à redécouvrir, à travers ses yeux, la carrière de l’illustre artiste. L’entretien accordé à Qui fait Quoi par Pierre Hébert lui-même offre un aperçu intime des coulisses de la réalisation de ce film.

    MUSIQUE

    L’artiste Beyries offre un album empreint de vulnérabilité

    Amélie Beyries, connue sous le nom d’artiste Beyries, s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour partager son expérience de création pour son dernier album « Du feu dans les lilas », sorti en 2024, qu’elle a réalisé en collaboration avec Maxime Le Flaguais. Avec une sincérité palpable, elle a évoqué l’importance du processus créatif et les défis rencontrés au cours des cinq années nécessaires à la réalisation de ce projet.

    Suzie Villeneuve effectue un grand retour en musique

    Suzie Villeneuve, chanteuse et compositrice québécoise, dévoile son nouvel album, « De la tête au coeur », marquant une étape significative dans sa carrière et sa vie personnelle. À 41 ans, elle partage avec Qui fait Quoi son parcours, marqué par des prises de conscience et des transformations profondes.

    SCÈNE

    Catherine Vidal met la fiction à l’honneur au Théâtre de Quat’Sous

    L’enthousiasme était palpable au lancement de la programmation 2024-2025 du Théâtre de Quat’Sous. Catherine Vidal, codirectrice artistique et générale, a partagé avec passion les grandes lignes de la prochaine saison théâtrale. L’accent est mis sur une approche novatrice, combinant la dramaturgie contemporaine internationale avec des textes québécois, dans le but de célébrer la fiction théâtrale et de placer les acteurs au centre de l’expérience scénique.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante : www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 440 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le Festival Innu Nikamu salue le grand Philippe McKenzie

    Le Festival Innu Nikamu salue le grand Philippe McKenzie

    Suite
    13 juillet 2024, 15h56
    Québec Quantique rejoint Distriq

    Québec Quantique rejoint Distriq

    Suite
    13 juillet 2024, 10h55