Bernadette Payeur, productrice pour l’ACPAV nous annonce la sélection du film Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon parmi neuf titres figurant sur la liste des finalistes éventuels pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Le réalisateur Benoit Pilon se dit absolument enchanté et honoré que son long-métrage soit sur cette courte liste : « Je suis comblé d’être parmi cette liste de titres de qualité, c’est une chance exceptionnelle et de tout coeur, je remercie Bernadette Payeur et Bernard Émond de m’avoir offert ce très beau scénario. »
Cette liste courte est une étape pour que le film soit désigné comme finaliste dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards ®. La sélection finale des 5 œuvres qui seront en nomination pour un Oscar sera annoncée le 22 janvier prochain.
Rappelons que Ce qu’il faut pour vivre a obtenu 3 prix aux Festival des Films de Monde de Montréal en août dernier, et qu’il a été présenté à la fin septembre au Festival international du film francophone de Namur de même qu’au Festival de Vancouver. De plus, lors du plus récent American Film Market à Los Angeles le long métrage a été vendu aux États-Unis où il sera distribué par IFC Films.
Produit par Bernadette Payeur (ACPAV) et René Chénier, Ce qu’il faut pour vivre est scénarisé par Bernard Émond avec la participation de Benoit Pilon. Il met en vedette Natar Ungalaaq, Eveline Gélinas, Vincent-Guillaume Otis et Paul-André Brasseur. Louise Marleau, Guy Thauvette et Antoine Bertrand font également partie de la distribution. Le tournage s’est déroulé dans la ville de Québec ainsi qu’à Iqaluit au Nunavut.
Ce qu’il faut pour vivre est distribué par les Films Séville au Canada et à l’étranger.